La Charte

Nous pensons que l’alimentation est un levier majeur de la transition vers un modèle de société plus soutenable.

C’est pour cela que, “nous”, paysan.ne.s et habitant.e.s du territoire, envisageons de créer un lieu de distribution de produits alimentaires et d’éco-produits. Nous souhaitons que cet espace permette la rencontre de personnes : paysan-ne-s, locaux et voyageur-se-s. Un endroit qui favorise l’éducation populaire pour faire évoluer nos modes de consommation en sensibilisant aux réalités de l’agriculture paysanne

Ce que nous souhaitons pour ce lieu :

Un espace convivial

  • Faire ses courses dans un magasin soigné, organisé et agréable
  • Prendre le temps de découvrir des produits
  • Rencontrer des habitants
  • Manger un morceau, partager un verre
  • Se poser confortablement dans un espace agréable
  • Où des personnes issues d’horizons différents puissent se sentir à l’aise

Une offre complète

Nous voulons proposer un lieu où l’on puisse faire l’ensemble de ses courses (alimentaire, hygiène & bien-être) avec une sélection de fournisseurs en lien avec nos valeurs : favoriser les produits locaux, le commerce équitable et solidaire, le respect de l’environnement.

Une gestion collective

Ce commerce est une aventure humaine et collective, ouverte aux producteurs, aux artisans et aux habitants. Bien que ce ne soit pas un magasin de producteurs, ils ont une place dans les décisions stratégiques en fonction de leurs implications, de leurs statuts (ex: associés, déposants) et dans la tenue du magasin (ex: aide à la vente, animations).

Des produits bio

Nous voulons promouvoir une agriculture paysanne et biologique à taille humaine. L’ensemble de nos produits sont labellisés « AB » et/ou « Nature et Progrès ». Pour faciliter le passage à l’agriculture biologique, nous acceptons les produits dès la première année de conversion après commission.

Nous défendons une agriculture qui ne se laisse pas entraîner dans la course aux volumes pour palier à des prix de vente trop bas pour rémunérer justement le travail des paysan-nes.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette logique d’industrialisation actuelle des productions issues de l’agriculture biologique.

Des produits locaux

Dans une logique d’ancrage territorial et de réduction de l’impact environnemental, nous priorisons la mise en rayon de produits locaux.

Un commerce équitable nord-nord

Nous voulons une relation commerciale équitable et responsable avec des prix transparents et rémunérateurs, corrélés aux conditions de production et des partenariats commerciaux sur du long terme. Ainsi que changer les pratiques commerciales grâce à une transparence et une communication honnête vis à vis des consommateurs.

Notre volonté est de construire ensemble une nouvelle relation entre les producteurs et les consommateurs.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette logique d’industrialisation actuelle des productions issues de l’agriculture biologique.